D’habitude, lorsqu’il s’agit de voyager pendant les vacances, les destinations lointaines nous viennent en tête. Cependant, cette tendance est devenue moins prisée depuis ces derniers temps pour des raisons sanitaires, mais aussi économiques. Les français se tournent ainsi vers le tourisme de proximité. Quels sont les avantages de ce type de tourisme ?

Le tourisme de proximité

Comme son nom l’indique, le tourisme de proximité est le fait de passer ses vacances près de chez soi, soi donc au sein même de son département. L’objectif est de pouvoir explorer les alentours et découvrir ce qui n’a pas encore été découvert à proximité de chez soi. Il est possible par exemple de s’éloigner un peu de la ville pour aller passer du bon temps dans un milieu rural et agréable à vivre. Il s’agit donc de privilégier les destinations plus accessibles et qui ne nécessitent pas de grandes dépenses. 

Des vacances confortables et pratiques

Le tourisme de proximité permet de découvrir une détente à quelques kilomètres de chez soi et de profiter le temps d’une journée ou d’un weekend, une bonne escapade locale. Il est d’ailleurs possible de parcourir cette petite distance en camping-car et en famille pour une petite aventure agréable. Mieux encore, vous aurez à vous déplacer encore plus facilement en prenant un simple train ou un bus. Cela vous évitera donc de passer de longues heures de voyage. Comme la distance est courte, vous aurez ainsi le temps de profiter de vos activités dès votre arrivée à destination.

Loin du monde envahissant

Le tourisme de proximité permet davantage d’échapper au tourisme de masse. C’est donc un véritable privilège de pouvoir se retrouver tranquille, au calme, loin d’une foule de touristes. D’ailleurs cela favorise la planète car moins de pollution sera engendrée. En effet, grâce au tourisme de proximité, les flux de voyageurs sont mieux répartis dans l’espace ainsi que dans le temps.